Aliments et sport

La graine de chia : une petite graine utile pour l'alimentation du sportif

Une petite graine aux supers pouvoirs ? Pourquoi un tel engouement pour la graine de Chia ? Tout simplement car cette petite graine a de quoi nous séduire !

Le chia : une petite graine qui a tout d'une grande

Le chia est une petite graine originaire du Mexique dont se nourrissaient les aztèques et les mayas. Il faut dire qu'elle est une graine particulièrement dense d'un point de vue nutritionnel. Elle est autorisée à la vente en tant que graine en France depuis 2012.

La graine de chia : une grande densité nutritionnelle

Le chia : une bonne source d'oméga 3

Les graines de chia sont des graines particulièrement riches en oméga 3 d'origine végétale : les ALA. Elles en contiennent en moyenne 17 %, teneur étant susceptible de varier suivant les variétés et conditions de culture. Elle renferme aussi une teneur non négligeable d'oméga 6.

La graine de chia : pour faire le plein de protéines végétales

La graine de chia est aussi très appréciée pour ses teneurs en protéines qui dépassent légèrement les 15 %. Un bon moyen pour les mexicains d'enrichir leur nourriture quotidienne en protéines. Pour vous sportifs, elle peut représenter un complément aux légumineuses ou autres végétaux riches en protéines. Surtout si vous êtes intolérant au gluten car elle n'en contient pas !

Une graine riche en nutriments

La graine de chia est riche en plein d'autres nutriments. Elle renferme du calcium, du zinc, du phosphore ...en bonne quantité.

Sans oublier sa grande richesse en fibres qui en fait un aliment idéal en cas de ...constipation !

 

Quand et comment manger des graines de chia quand on est sportif ?

Du fait de leur gout assez neutre, les graines de chia peuvent se consomment entières en les ajoutant à vos plats habituels. Il est conseillé d'en consommer 1 cuillère à soupe par jour pour enrichir votre alimentation. Moulue, la poudre de chia peut être ajoutée à des préparations de type pain ou gâteaux.

Attention, les personnes allergiques à d'autres graines telles que le pavot ou le sésame ne doivent pas consommer de chia à cause d'un risque allergique potentiel.


PUBLICITE
PUBLICITE
boisson-sport
NUTRIMOVE, expert en nutrition
Bannière
PUBLICITE

Sélection de dossiers :

Marathon

glucides

Nos autres sites :

En ligne ?

Nous avons 38 invités en ligne
Copyright © 2017 Dietetiquesportive. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.